Le seul magazine répondant à la fois aux attentes d’apprentissage et d’esthétisme en matière de photographie. Retrouvez chaque mois des actualités, des tests, des concours, un portfolio etc.
Réponses Photo
Circulez
Richard Avedon Un état des lieux de l’Amérique • La Fondation Henri Cartier‑Bresson inaugure une exposition majeure à partir du 30 avril. Celle de In the American West, série phare du portraitiste américain Richard Avedon (1923-2004) que la Fondation va présenter dans son ensemble, soit 108 tirages. À cette occasion, le livre iconique de la série sera réédité quasi à l’identique. Clément Chéroux, historien et commissaire de l’exposition, revient pour nous sur l’importance de ce travail.
Fujifilm GFX100RF Un premier contact grisant • Avant qu’il soit commercialisé et que nous puissions vous en proposer un test approfondi, nous avons pris en main, durant un peu plus de vingt‑quatre heures, l’étonnant Fujifilm GFX100RF. Si ce premier contact a été très positif, il met également en avant quelques faiblesses.
Une enquête corse • Arte diffuse un nouveau documentaire avec Laurent Ballesta
Nikon Z5 : la version II • Après cinq ans de carrière, l’entrée de gamme des hybrides 24×36 Nikon laisse sa place à cette intéressante évolution.
Du nouveau chez Canon • Boîtier et objectifs à monture R et même appareil compact : toutes les solutions sont bonnes chez Canon pour répondre à la demande d’outils polyvalents photo et vidéo.
Ils ont été élus meilleurs produits de l’année
LE PHOTOGRAPHE ET SON APPAREIL • Alors que l’offre en matériel neuf ou d’occasion n’a jamais été aussi foisonnante, nous vous proposons de réfléchir dans ce dossier à l’une des spécificités de la photo : il s’agit d’une pratique dans laquelle l’outil et l’esthétique restent intrinsèquement liés.
Édouard Elias, un matériel adapté selon chaque projet • Qui a dit que les photographes étaient fidèles uniquement à un appareil ? Édouard Elias, lui, en a une panoplie : des argentiques moyen format, une chambre, un étrange panoramique, mais aussi deux boîtiers numériques. Ce photographe marqué par le reportage ne cherche pas à imposer son style avec un appareil, mais plutôt à penser l’usage de ce dernier en fonction du projet qu’il mène.
Corentin Fohlen et ses Leica M • Photojournaliste récompensé par de nombreux prix, également portraitiste, Corentin Fohlen travaille en commande pour la presse française et internationale et mène des projets personnels. Tout cela, il le fait au Leica M.
Tamara Eckhardt et son Pentax 67 • La jeune photographe documentaire allemande a découvert la photo argentique à l’âge de 15 ans et continue d’utiliser un boîtier moyen format 6×7 pour ses projets sur la jeunesse issue de communautés marginalisées.
Natalya Saprunova et son Canon R3 • Cette Française originaire de la Russie arctique s’y rend régulièrement pour documenter la vie des populations locales, notamment les Evenks de Yakoutie. Elle est équipée depuis trois ans de l’hybride pro Canon EOS R3.
UN JEU DE CINQ FAMILLES • En dehors des reflex traditionnels ou des hybrides grand public avec leurs ratios d’image 3:2 ou 4:3, il existe toute une panoplie d’appareils qui sortent du cadre habituel. Leurs contraintes d’utilisation sont souvent source de créativité, ce qui explique que nombre de photographes leur sont encore fidèles. Voici cinq familles argentiques qui disposent parfois de leur pendant numérique.
POURQUOI S’INTÉRESSE-T-ON AU MATÉRIEL ? • Le matériel photo a une ambivalence. Même les appareils anciens sont toujours utilisés par de nombreux photographes, tandis qu’ils deviennent en même temps du matériel de collection. Nous avons demandé à deux...